Actu et Management

Trophée MDRS Coup de cœur : « Notre Inst’ant », par la Résidence Les Jardins de Camille


Publié le Mercredi 13 Mars 2024 à 09:17

À Saint-Benoît, dans la Vienne, la résidence Les Jardins de Camille a imaginé le projet « Notre Inst’ant », associant photographies et philosophie. Des messages à transmettre aux générations futures sont ainsi illustrés par des clichés réalisés par une photographe. Le point avec Hélène Landrault, directrice de l’établissement.


©Lucie Soleillhac
Quelle est la genèse du projet « Notre Inst’ant » ?

Hélène Landrault : Lors de mon arrivée le 1er août dernier à la direction de la résidence, j’ai souhaité inscrire Les Jardins de Camille au concours MDRS. Passionnée d'écriture, j’ai alors eu l'idée de réaliser un livre avec les résidents. Rapidement, la photo s’est imposée comme un deuxième vecteur intéressant pour impliquer les résidents et, comme on peut le voir sur Instagram, présenter une photo avec un petit message. Et parce que le livre est un objet de transmission, les textes écrits par les résidents portent tous un message à transmettre aux générations futures. Si le livre en tant que tel n’est pas encore finalisé, ces messages figurent déjà dans la vidéo réalisée lors du shooting photo. 

Quelles ont été les principales étapes pour la mise en place du projet ?

Tout s’est fait de manière très spontanée et naturelle. Il se trouve qu’une infirmière en hospitalisation à domicile, qui intervient parfois dans l’établissement, est aussi photographe professionnelle à temps partiel ; elle a rapidement accepté de participer au projet. Il en a été de même pour le vidéaste ayant réalisé la vidéo, dont la sortie a d’ailleurs été très rapide : elle était disponible quatre semaines et demie seulement après le lancement du projet !

Comment avez-vous choisi les textes ?

Nous avons tout simplement retenu ceux écrits par les douze résidents volontaires. Ces derniers n’ont pas été spécifiquement accompagnés sur ce volet, mais ils ont pu échanger entre eux autour de la thématique choisie. Certains ont rédigé de vrais textes, d’autres se sont contentés d’un geste. Puis, lors de la séance photo, les résidents ont imaginé, avec la photographe, une mise en scène qui correspondait à leur message. Tout ceci était très spontané et joyeux, ils ont pu « jouer » leur message et cela leur a beaucoup plu. Les retours sont vraiment bons ! D’autres résidents souhaitent d’ailleurs à leur tour tenter l’aventure, et nous prévoyons d’organiser une seconde séance de photos pour répondre à leur demande.

Outre ce shooting supplémentaire, quelles sont les prochaines échéances du projet ?

À la suite de la réalisation des photos et de la vidéo, une exposition a été organisée cet hiver, avec un vernissage le 9 décembre dernier. Les familles, les professionnels, les résidents, et même des visiteurs extérieurs, sont venus admirer les clichés et les mots qui les accompagnaient. Les retours ont là aussi été très bons. Tous les feux semblent donc être au vert pour la prochaine étape du projet : la réalisation de ce fameux livre-photos qui reprendra les différentes images et les textes rédigés par les résidents.

Article publié dans l'édition de janvier d'Ehpadia à lire ici.


Dans la même rubrique :